la Forêt Normande
Calendrier
CV
ECCE BESTIA
Litr'Et'Rature
la Forêt Normande
Potager et Coqs
Avant propos
Un normand à Paris
De retour dans ma thébaïde, dans un train après avoir visité un autre normand à Paris – Jean Hélion à Beaubourg.
Toujours la même question, modernité ?
Après une correspondance qui aboutit sur les bords de l’Orne à Argentan le 22 mars 2003 et la publication d’un premier port folio le collectif correspondance, rencontre de bas-normands luttant contre leur misanthropie avec violence pour certains, en quête de lien social pour d’autres que je nommerais folie que d’autres nommeront pulsion de vie il nous était venu de croire en l’âme humaine.
Les membres du collectif correspondance continuent leur échanges, leurs rencontres humaines, leurs aventures, leurs explorations, leurs passions … créateurs en s’interrogeant sur
La modernité - aujourd’hui
Par qui et pour qui ?
Notre interrogation, notre situation dans la forêt normande, nous fit rencontrer André Mare (1885-1932) , argentanais inconnu, reconnu hier pour son aventure cubiste, son exploration de la modernité avant d’y renoncer comme tant d’autres dans une rupture structurelle et à l’expression d’un geste certes vigoureux mais classique. Renoncer à la modernité, pour renoncer à la faciliter aux vraies valeurs de l’exercice du métier. La réponse à ce renoncement se trouve aussi ailleurs. Renoncer à la modernité c’est renoncer à l’expression du sens dans une société qui n’entend pas et qui ne peut plus comprendre.
Aujourd’hui quelle modernité pour quel sens pour qui l’entendre.
L’aboutissement de notre réflexion qui court depuis deux longues années se concrétise dans une exposition au Haras du Pin et ce port folio.
Vous ne trouverez pas plus dans cet avant propos que dans l’ouvrage que dans l’exposition, une notice, un mode d’emploi, une grammaire vous facilitant la lecture des œuvres ou de nos réflexions. Aller vers l’art nécessite un effort, la volonté de faire une rencontre et de grandir, le collectif ne livre d’œuvres prédigérées au goût insipide et consensuel…
Soucieux de notre liberté de notre exigence le collectif correspondance est un organe de diffusion, de mise en forme loin de toutes compromissions…
- Orgueil direz-vous ? Evidement, c’est aussi là que nous mettons le sens de notre modernité…
Pour permettre l’émergence des talents, le moyen-âge a eu ses nobles, le XIXème ses bourgeois, le XXème ses politiques et ses industriels. Aujourd’hui nous n’avons que nous …
Guillaume Landemaine
Le Haras du Pin
Charlotte Corday
l'Atelier
le Donjon
Pays d'Auge
le Haras du Pin 2
le Haras du Pin 3
Tour Effel de Campagne
l'Arbre au pendu
guillaumelandemaine
19/02/07